Règles du jeu

Mise en place des pions : Chaque joueur place ses 20 pions, 5 par lignes sur les cases noires soit 4 lignes de 5. Entre les deux équipes sur un damier traditionnel il reste donc deux lignes vides.

Le joueur qui a les pions blancs entamera la partie.

Déroulement de la partie

Les joueurs jouent tour à tour, lorsqu’un joueur a touché une pièce, il doit la jouer. Il est interdit de distraire le joueur adverse pour tricher, cela comprends signe, bruits, ou autre diversion.

Les prises sont prioritaire, lorsqu’un pion ou une dame peut prendre cela doit petre fait avant même de penser à faire progresser d’autres pions par exemple.

Les pions avancent en diagonale case par case.

Un pion peut prendre un autre pion si il se trouve dans la case juxtaposée et que la case derrière celui ci est libre. Cela fonctionne dans les deux sens : Avant ou arrière, on avance ainsi de minimum deux cases mais il est possible d’enchainer les prises si le jeu le permet. On a obligation de prendre quand il y a possibilité de le faire. Le pion pris sors du damier, celui qui a pris se positionne juste derrière la case du pion qui vient d’être sauté (et pris).

Quand un pion rejoint la dernière ligne adverse, il se transforme alors en dame : C’est la promotion, elle se caractérise par la superposition de deux pions.

La dame comme les pions se déplacent en diagonales mais n’as pas de restriction en terme de nombre de case, elle peut ainsi traverser le damier pour prendre des pions sur sa trajectoire. Elles peut également changer de trajectoire pour enchainer une combinaison de prises (appelée rafle), il est interdit pour la dame de passer par dessus un pion de sa couleur ou de passer plusieurs fois sur un pion déjà pris dans la combinaison.

Si la dame prend plusieurs pions sur une même diagonale, on ne retirera les pions pris qu’une fois les mouvements de la dame terminée. (Possibilité du Coup Turc

Le jeu se termine lrosque l’un des joueurs n’a plus de pions sur le damier, ou que toutes ses pièces restantes sont bloquées. A noter aussi la possibilité d’abandonner la partie par l’un des joueurs, ou un compromis entre les deux participants pour finir sur une partie nulle.

Qu’est ce qu’une irrégularité ? C’est simplement une erreur dans le jeu par l’un ou les deux joueurs, les plus communes sont :

  • Un joueur joue 2 fois d’affilé
  • Un pion se déplace sur plusieurs cases vides
  • Un joueur joue un pion adverse au lieu de jouer l’un des siens
  • Jouer au lieu de prendre (Prioritaire)
  • Retirer un pion du damier sans raison
  • Ne pas aller au bout d’une rafle

Sur Facebook

Spécial débutants

Les variantes

Liens