Le damier et les pions

Pour jouer rien ne vaut un vrai damier et ses pions, celui en bois en a déjà séduit plus d’un et c’est normal c’est l’original. Avec de plus en plus de jeux disponibles en magasin, il y en a aussi pour les enfants, pour les adultes, pour les collectionneurs. Ainsi le matériau offre un nouveau style à ce jeu de sociéte : il est toujours dispo en bois mais existe également en plastique, en métal, en pierre taillée, en céramique.. etc…

Il existe plusieurs types de damiers selon :

  • Nombre de cases
  • Les dimensions du plateau
  • Les matériaux utilisés
  • A poser sur table ou avec un pied
  • Classique ou magnétique

Ils ont tous des avantages et des inconvénients, vous devez le choisir suivant l’utilisation que vous allez en avoir. Selon la variante que vous avez choisit de jouer, suivant le lieu, si il s’agit d’un objet purement divertissant ou décoratif, si vous souhaitez l’emmener en voyage…etc…

Selon que vous choisissiez un damier en bois en plastique ou en pierre les prix changent, à vous de sélectionner le produit qui vous convient le mieux. La robustesse et sa durée dans le temps ne sont pas non plus à négliger.

Damier en bois

Vous avez le damier mais vous avez perdu les pions ? Inutile de racheter un jeu complet, vous pouvez vous procurer facilement une boite de 40 pions dans le commerce ou sur internet.

Pour les plus manuels ou pour ceux qui veulent jouer en constituant eux même leur matériel de jeu, c’est très facile. L’exemple le plus connu reste le damier tracé sur une feuille de papier et des pièces de monnaie en guise de jetons.

Sur Facebook

Spécial débutants

Les variantes

Liens