Les dames chinoises

On ne pouvait pas parler du jeu de dames sans évoquer le jeu des dames chinoises, avec des points communs entre ces deux jeux il y ont aussi de nombreuses différences qui les caractérisent…

Les points communs :

  • Principe de jeu similaire
  • Jeu international
  • Se joue sur un plateau

Les différences :

  • Les plateaux n’ont pas le même nombre d’emplacements
  • L’un se joue en duel, l’autre à 6 joueurs
  • Un pion sauté ne disparait pas, il n’est pas pris et continue de jouer

Le matériel de jeu

Pour jouer aux dames chinoises il faut un plateau bien spécifique formé d’une étoile à 6 branches, une pour chaque couleur (6 au total). Les pions se déplaceront ensuite sur les 121 cases disponibles, 10 pions par équipe, soit 60 au total.

On peut donc jouer de 2 à 6 joueurs, si vous manquez de joueurs pour déplacer les pions rien ne vous empêche de gérer plusieurs équipes à la fois.

En résumé : Un plateau, des pions, des joueurs et c’est parti ! Mais comment ?

Le but du jeu

En déplaçant les pions de case en case vous devez faire rejoindre à vos pions la zone diamétralement opposée à celle d’où ils sont partis. Si vous gérez plusieurs couleurs à la fois il vous faudra ramener tous vos pions dans la zone d’arrivée, si vous êtes le premier à caser tous vos pions : Vous êtes l’heureux gagnant !

Les règles

Les pions se placent dans les pointes de l’étoile, les joueurs commencent à jouer et jouent tour à tour. Les pions se déplacent dans n’importe quel sens mais n’oubliez pas que l’objectif et de rejoindre la zone d’arrivée le plus vite possible. Il est également possible de sauter les autres pions pour avancer encore plus vite, attention cela doit se faire dans la ligne et si ils sont juxtaposé à votre pion, impossible de sauter des cases vides.

Il est interdit de stationner dans la case de départ, cela serait de l’anti-jeu et les règles l’interdissent, tout comme le stationnement dans uen zone d’arrivée qui n’est pas celle initialement prévue.

On doit libérer l’espace pour ne pas bloquer le jeu et notamment ses adversaires.

Comment gagner plus vite

Pour progresser plus rapidement, utilisez les pions et les interstices laissés par vos adversaires. Servez vous des pions pour avancer deux fois plus vite et n’en oubliez pas sur le chemin car sachez qu’un pion isolé est encore plus difficile à convoyer jusqu’à sa zone finale.

Soyez ingénieux et au moment ou les pions se croisent dans la zone centrale profitez en pour avancer au plus vite.

Sur Facebook

Spécial débutants

Les variantes

Liens